Une nouvelle saison pour Collège en tournée

Une nouvelle saison pour Collège en tournée

Du 2 au 19 décembre, le dispositif départemental héraultais Collège en tournée a débuté au sein de différents établissements scolaires. Sabrina Chezeau de la Farouche cie est intervenue dans les collèges pour y produire un atelier précédant son spectacle « La Sauvage ».

Présentation du dispositif COLT (Collège en Tournée) :

Programme culturel conçu par le Département de l’Hérault, « Collège en tournée » a pour mission de promouvoir et diffuser la création théâtrale auprès des collégiens de la 6ème à la 3ème et plus largement des Héraultais.

Réalisé en partenariat avec les scènes héraultaises, le domaine d’Ô à Montpellier, Hérault Culture - La scène de Bayssan, à Béziers, la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau et le Théâtre Le Sillon de Clermont-l’Hérault et l’Education nationale, ce dispositif permet aussi la création théâtrale et sa diffusion.

Ce dispositif consiste à présenter à l'intérieur des murs d'un collège, dans une salle de classe plus précisément, un spectacle d'une durée d'une heure environ.

« La Sauvage » :

Une jeune fille de 13 ans passe un été dans la maison familiale au fin fond de la Creuse. Elle partage son temps entre des visites à sa Mémé, à la bande de furieux déjantés du service gériatrique de l’hôpital voisin, et des rencontres avec une femme mystérieuse,« la Sauvage », qui vit presque en ermite dans la forêt. Elle va la retrouver sur son vélo orange, à toute allure, la peur dans les entrailles et l’excitation pétillante au creux du ventre.

Au moment des bouleversements intimes et de la fin de l’enfance, elle se découvre à travers ces deux femmes,qui sont comme deux figures du dérèglement et de la folie. L’une sociable, dévouée, acceptée par son environnement mais qui commence à perdre la boule. L’autre, qui vit à l’écart, seule et indépendante, montrée du doigt comme différente et qui témoigne pourtant d’une farouche liberté et d’une profonde joie.

Véritable performance théâtrale où virevoltent une quinzaine de personnages dans le corps d’une seule actrice, rythmé et captivant, La Sauvage est un spectacle drôle, tendre et touchant grâce auquel on se découvre avec bonheur un peu plus humain qu’avant.

Privacy Policy