JEUDI 21 NOVEMBRE 19H
CHAPITEAU THEATRE - SCENE DE BAYSSAN
acheter mon billet
CINEMA

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'EDUCATION

Le Festival International du Film d’Éducation est un festival de cinéma qui raconte des histoires d’éducation et de citoyenneté, pour sensibiliser le public à un cinéma engagé, éduquer le jeune public et former les professionnels.

Loin des idées reçues sur la culture gitane, cette soirée se propose de rentrée dans la réalité des difficultés rencontrées lors de la scolarisation des enfants de la communauté à Perpignan en présence du réalisateur Christophe Coello. En guise d’avant bouche un groupe de musique de la région de Béziers, nous permettra de rentrer dans cette culture autour d’un repas ou d’un verre.

A partir de 19h, Hérault Culture vous propose une soirée en présence du réalisateur Christophe Coello. En avant-première, un groupe de musiciens de Béziers, Los chabos.

Programmation :

19h : Concert du groupe Los Chabos

19h50 : Les Indes galantes de Clément Cogitore

Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des « Indes galantes » de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Grichka et Brahim Rachiki. En associant danse de rue et musique baroque, le réalisateur crée un retour fulgurant vers l’inspiration originelle de l’oeuvre de Rameau.

20h : Cas d’école de Christophe Coello


À Saint-Jacques, quartier historique de Perpignan, les enfants ne vont pas toujours à l’école. Gitans catalans, ils vivent la misère au quotidien. « Cas d’école » donne à entendre la voix des enfants, de leurs parents, des enseignants, et interroge les motifs d’une désertion scolaire hors du commun. Certains pourtant connaissent une réussite sociale exemplaire.


Échange avec le réalisateur à l'issue de la diffusion.