VENDREDI 24 AVRIL - 19H30 - épisode 1
CHAPELLE SAINT FELIX - SCENE DE BAYSSAN
SAMEDI 25 AVRIL - 11H - épisode 2
CHAPELLE SAINT FELIX - SCENE DE BAYSSAN
SAMEDI 25 AVRIL - 20H30 - épisode 1
CHAPELLE SAINT FELIX - SCENE DE BAYSSAN
DIMANCHE 26 AVRIL - 11H - épisode 2
CHAPELLE SAINT FELIX - SCENE DE BAYSSAN
DIMANCHE 26 AVRIL - 14H - conférence
CHAPELLE SAINT FELIX - SCENE DE BAYSSAN
acheter mon billet
THEATRE / RECIT

RHAPSODES

Il nous plaît à penser qu'avant d'être des pièces de théâtre, les histoires qui constituent les tragédies grecques ont certainement été racontées pendant des siècles par les rhapsodes et les aèdes au coin des rues... Nous, acteurs, musiciens, chanteurs, « rhapsodes d’aujourd’hui », avons eu envie de retisser ces histoires emblématiques et énigmatiques à la manière d'un conte, dans lequel la voix de l'acteur, le chant et la musique se rencontrent pour convoquer l'imaginaire.


Épisode 1 : Oedipe c'est le parcours d'un homme qui va passer de l'inconscience de ce qu'il est, à la conscience. La vérité de ses origines lui est cachée et il porte sans le savoir le poids des fautes de sa lignée. Le jour où il va enfin comprendre qui il est fera de lui un aveugle, certes, mais aussi un « clairvoyant ». Sur la route de l'exil accompagné par sa fille Antigone il deviendra enfin lui même, plus proche de ses rêves d'enfant qu'il ne l'a jamais été.


Épisode 2 : Antigone est une jeune femme pleine de vie, libre et aimante, profondément humaine. Enfant, elle a connu la vie de palais puis celle de la mendicité, elle s'est construite sur la route de l'exil auprès de son père avec qui elle a marché dix ans. Aujourd'hui elle revient à Thèbes pour arrêter la guerre entre ses frères. Antigone n'a pas pour vocation d'être une héroïne, elle est seulement cette petite voix qui s'élève pour la paix, avec pour guide, sa seule conscience.


Conférence de Claude Alranq : « La naissance du théâtre : le miracle grec »

La conférence de ClaudeAlranq apporte une connaissance du monde grec au niveau historique, philosophique et mythologique. Claude Alranq nous raconte comment et pourquoi le théâtre est né, car ce qu’est en soi la tragédie grecque résume tout : comme la philosophie et la dialectique, elle est le fruit de toute une évolution de pensée, elle est comme l’a décrit Friedrich Nietzsche une mise en balance de deux courants aussi différents qu’indispensables à la société grecque : le dionysiaque et l’apollinien.


Ecriture collective

Mise en scène : Eglantine Jouve et Patrice Cuvelier

Avec: 

-Pour OEDIPE: Sébastien Portier (récit), Matia Levrero(guitare)

-Pour ANTIGONE: Eglantine Jouve (récit), Elisa Vellia(harpe et chant)

-Régie : Nicolas Durand, Gabriel Bosc (enalternance)

Regards invités sur le projet: Hélène Bardot, Julien Kosellek,Rehab Mehal  


Avec le soutien financier du Département de l'Hérault, de la région Occitanie, de la Communauté de communes Grand Orb, de la Communauté de communes Les Avant Monts et de la Ville de Bédarieux


Coproductions : Hérault Cutlure - Scène de Bayssan, Théâtre d'O, Un Festival à Villeréal.
Avec le soutien de la Mairie de Cazouls d'hérault, du restaurant les Caz'elles, et du Théâtre de pierres.


À partir de 11 ans - Durée : 1h par épisode

Privacy Policy